Photo Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Charbon végétal

Le charbon végétal ou charbon actif a fait beaucoup parler de lui. Il s'agit d'une poudre noire résultant de la combustion de résidus de végétaux riches en carbone tels le bois, le bambou ou les coques de noix de coco. Quels sont ses bienfaits ? Vous trouverez vos réponses grâce à cet article.

Remède contre les déséquilibres intestinaux et digestifs

L'avantage principal du charbon actif réside dans sa capacité d'absorber naturellement tous les déchets de l'organisme comme les toxines et les gaz. Ainsi, les nutriments essentiels présents demeurent intacts. Il contribue à lutter contre les diarrhées, les brûlures d'estomac et les ballonnements et régule les problèmes de constipation.

Il peut être utilisé après coup au cas où vous auriez malencontreusement ingéré un aliment toxique. Il peut s'agir de substances chimiques, de médicaments ou de stupéfiants. En effet, le charbon végétal constitue un antipoison naturel grâce à ses vertus anti-infectieuses et désintoxiquantes.

Il guérit également le syndrome du côlon irritable. Généralement appelé colopathie fonctionnelle, ce trouble digestif qui alterne les diarrhées et la constipation est difficile à supporter au quotidien.

Autres propriétés du charbon végétal pour la santé

Il est idéal pour purifier l'organisme au moyen d'une cure d'une durée de trois semaines. Il suffit de préparer la boisson détox ou « Charcoal latte » à base de deux capsules de charbon actif, de 250 ml de lait végétal et d'une cuillerée à café de miel.

Il préserve votre hygiène bucco-dentaire. Il met fin à vos problèmes de mauvaise haleine par la prise de six gélules de charbon par jour pendant une semaine : Pour vous blanchir les dents, mettez du charbon en poudre sur votre brosse et brossez-vous avec 2 fois par semaine. Son temps d'utilisation est limité compte tenu de son caractère abrasif.

Le charbon végétal réduit votre taux de triglycérides qui circulent dans le sang. Il traite également les maladies cardiovasculaires et le diabète. A titre de précaution, veillez à ne pas le prendre en même temps que vos médicaments. Ses actions pourraient s'annuler au contact du charbon. Il est préférable d'en parler avec votre médecin.

Produit utilisé dans les cosmétiques

En masque, en gommage ou en savon, le charbon actif se décline en plusieurs formats selon vos besoins. Ainsi, votre visage, votre corps et vos cheveux ont trouvé le soin adapté à leurs particularités. Il agit sur l'acné et les points noirs, élimine les impuretés de la peau et donne brillance et souplesse à des cheveux gras.

Il est possible de concocter soi-même son produit cosmétique naturel à base de cet ingrédient miracle. Pour réaliser un masque désincrustant maison, vous aurez besoin de :

  • 3 gélules de charbon végétal,
  • 1 cuillérée à soupe d'aloe vera ou de yaourt nature,
  • 1cuillérée à café d'eau.
Mélangez les ingrédients et étalez sur le visage la pâte homogène obtenue avec un pinceau. Laissez agir dix minutes avant de vous rincer à l'eau tiède.

Vous trouverez sur le marché un large choix de cette substance que ce soit en gélules, en poudre ou en comprimés. Nous vous conseillons le charbon végétal Elusanes des laboratoires Natureactive commercialisé en parapharmacie. Il est adéquat pour traiter les troubles digestifs et intestinaux.